play_arrow
Saint-Pierre-de-Vassols : Le parvis de l'église restauré, un projet au cœur du patrimoine et du lien social florian
À l’occasion de l’inauguration officielle de la restauration de la calade du parvis de l’église paroissiale de Saint-Pierre-de-Vassols, RTV FM a tendu son micro à Sandrine Raymond, maire de la commune, et à Dominique Plancher, déléguée à l’attractivité touristique, au patrimoine et à la culture à la COVE. Retour sur un chantier exemplaire qui allie préservation du patrimoine rural, vivre-ensemble et insertion professionnelle.
Il y a encore quelques mois, l’entrée de l’église paroissiale de Saint-Pierre-de-Vassols subissait le va-et-vient et le stationnement régulier des véhicules.
On avait deux ou trois voitures qui se garaient juste là sur l’entrée », explique la maire, Sandrine Raymond. « Ce n’était pas très respectueux de notre édifice et cela posait des problèmes lors des manifestations, des enterrements ou des mariages. »
La municipalité a fait le choix fort de repenser entièrement cet espace pour le restituer aux habitants et en faire un véritable lieu ressource. Grâce au savoir-faire de l’entreprise Roberti, un muret en pierre basse a été érigé et remplit une double fonction ingénieuse : il permet l’écoulement optimal des eaux de pluie tout en offrant un espace d’assise confortable à l’ombre des platanes.
« Pour moi, le lien intergénérationnel est important. Il se retrouve dans ce petit muret puisque les adultes peuvent s’installer d’un côté et les plus petits de l’autre, les pieds touchant le sol des deux côtés. On se retrouve ainsi dos à dos, ensemble sur la place du village pour rompre l’isolement. » — Sandrine Raymond, Maire de Saint-Pierre-de-Vassols
Pour mener à bien ce projet (déroulé du 14 janvier au 18 mars), la commune a pu s’appuyer sur la solidarité intercommunale. Sollicitée par l’intermédiaire de Stéphanie Collet, en charge de la culture et du patrimoine à la COVE (Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin), la municipalité a bénéficié d’un double dispositif de financement : le fonds de concours patrimoine de la précédente mandature (à hauteur de 50%, soit 5 747 euros) et le soutien conventionné de l’UP Ventoux.
Dominique Plancher rappelle que si le territoire regorge de monuments classés exceptionnels, il abrite également une multitude de « petites pépites » du patrimoine rural non classé qui demandent une attention tout aussi soutenue. Le fonds de concours global de la COVE, doté de 800 000 euros sur la mandature passée, a ainsi permis de restaurer plus de 42 édifices répartis sur 25 communes. Une enveloppe de 40 000 euros a d’ailleurs été reconduite pour 2026.
Au-delà de la réussite architecturale de la nouvelle calade, l’opération revêt une dimension humaine majeure. En partenariat avec l’UP Ventoux, ce chantier a été réalisé dans le cadre d’un programme d’insertion professionnelle soutenu depuis 23 ans par la COVE. Ce dispositif accompagne actuellement 35 personnes en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI).
Pendant plusieurs semaines, des personnes éloignées de l’emploi ont façonné le paysage de la commune, marteau et burin à la main, pour tailler les pierres et apprendre les règles de l’art du bâti traditionnel. Un investissement que la maire a tenu à saluer chaleureusement, soulignant le « cercle vertueux » d’un projet qui favorise l’employabilité stable et pérenne de ses participants tout en embellissant durablement le cœur du village.
La transformation de la commune ne s’arrête pas là. Après la réalisation des merlons sur l’allée des Pins — espace qui accueille le dynamique marché des producteurs le dimanche matin — la municipalité a acquis une parcelle adjacente. Sandrine Raymond a annoncé la création prochaine d’un jardin botanique et d’un « jardin des essences », venant prolonger la dynamique végétale et patrimoniale engagée.