play_arrow
Podcast - Monteux : La Maison des agriculteurs inaugure son magasin le 7 novembre à Monteux florian
RTV FM a interviewé Nicolas MONTAGARD, président de la toute nouvelle Maison des agriculteurs de Vaucluse, pour discuter des enjeux, des objectifs et des projets de cette structure inédite, située dans la zone commerciale Horizon Provence, quartier de Beaulieu à Monteux.
La principale motivation derrière la création de la Maison des agriculteurs est de « rentrer dans une démarche de massification des circuits courts ».
En regroupant l’offre des produits vauclusiens sur un seul lieu, l’objectif est double :
Plus qu’un simple lieu de vente, la Maison des agriculteurs se veut une vitrine des productions vauclusiennes. Le Vaucluse étant un département riche en vins, fruits, légumes, et produits transformés, cet espace vise à mettre en avant ce savoir-faire agricole.
Le modèle de réussite est inspiré d’un magasin de producteurs de grande dimension situé à Nîmes, qui fonctionne bien depuis sept ans.
Le magasin dispose de 900 m² de surface de vente pour un total de 1400 m² en comptant les réserves et le projet rassemble actuellement 150 agriculteurs sociétaires, avec une prévision d’atteindre environ 250 agriculteurs (sociétaires ou fournisseurs).
On y trouvera notamment :
Un espace de dégustation de 50 m² est prévu. Il sera un lieu vivant où, au gré des saisons, les producteurs pourront :
Au-delà de la vente en magasin, la structure souhaite utiliser ses réserves importantes pour fournir les restaurations collectives, notamment pour les cantines et cuisines centrales de la communauté de communes et du territoire.
Nicolas MONTAGARD exprime l’espoir que cet outil de commercialisation puisse susciter l’envie chez les jeunes de reprendre les fermes, répondant ainsi au défi majeur du renouvellement de génération et de la transmission des exploitations.
La Maison des agriculteurs de Vaucluse, située au Centre commercial Horizon Provence, quartier de Beaulieu à Monteux, ouvrira ses portes au public le 7 novembre.

©servicecommunicationSorguesduComtat