play_arrow
Interview - La Région Sud équipe les lycéens du Campus Provence Ventoux avec des Tablettes Numériques florian
C’est une opération devenue une tradition de la rentrée. Ce vendredi, Jacqueline BOUYAC, Vice-Présidente de la Région Sud, était au Campus Provence Ventoux à Carpentras pour la distribution de tablettes numériques aux élèves de seconde. Une initiative visant à alléger les cartables et à moderniser les outils d’apprentissage.
Lancée il y a plusieurs années par le Président de la Région, Renaud Muselier, cette mesure répond à une double préoccupation : la santé des élèves, plombés par des sacs à dos trop lourds, et la nécessité de « vivre avec son temps ».
L’opération concerne tous les élèves qui entrent en classe de seconde dans la région, sans exception. « Que ce soit en seconde générale, agricole ou professionnelle, tous les élèves de seconde reçoivent leur tablette », a précisé Jacqueline BOUYAC. Native du secteur et particulièrement attachée au monde agricole, elle tenait à être présente personnellement pour cette distribution au Campus Provence-Ventoux.
D’une valeur moyenne de 250 euros, chaque tablette est un véritable outil de travail personnalisé. Elles sont remises neuves et pré-chargées par les services de la Région avec les manuels et les ressources numériques demandés par les professeurs de l’établissement.
Chaque tablette est attribuée personnellement à un élève grâce à un numéro de série unique, consigné par l’étudiant et le lycée. Cet outil les suivra tout au long de leur scolarité dans l’établissement.
Au total, 150 tablettes ont été distribuées ce jour au Campus Provence-Ventoux, mais l’opération s’étend à l’ensemble des six départements de la Région Sud. En parallèle, la Région met en place des actions d’accompagnement pour former les enseignants à l’utilisation de ces nouveaux supports pédagogiques.
Pour les élèves de l’une des classes de seconde présentes, c’est donc la fin des cartables surchargés. « J’espère qu’ils vont en prendre soin et qu’ils vont l’apprécier », a conclu Jacqueline BOUYAC. Un investissement concret pour l’éducation et le bien-être des lycéens de la région.
