play_arrow
Interview : Des Formations pour devenir Tractoristes et Conducteurs de Machines Agricoles au CFPPA Provence-Ventoux florian
Le CFPPA Provence-Ventoux, situé à Carpentras, est une ressource essentielle pour les adultes souhaitant se former aux métiers de l’agriculture et du paysage. Pour en parler nous avons reçu sur l’antenne d’RTVFM, Geneviève Largaud chargée de développement et Cyril Clop coordinateur de parcours et formateur. Ils ont mis en lumière plusieurs opportunités de carrière, notamment autour de la conduite de machines agricoles.
L’un des programmes phares est la formation courte, intensive de cinq jours, intitulée « Conduire le tracteur et assurer sa maintenance de premier niveau ». Cette session est conçue pour fournir rapidement les compétences fondamentales : apprendre à atteler, régler les outils, utiliser le tracteur dans les parcelles, et effectuer des maintenances de base.
Ouverte à tous, sans niveau préalable requis, cette formation est particulièrement destinée aux salariés que les entreprises souhaitent faire monter en compétence (avec une prise en charge possible par l’OPCO OCAPIAT) et aux demandeurs d’emploi. Des sessions sont prévues à la mi-février et à la mi-avril.
Le besoin en personnel qualifié est urgent. Le CFPPA reçoit régulièrement des appels de domaines viticoles et d’agriculteurs à la recherche de tractoristes. Face à cette forte demande, le centre forme activement.
De plus, le CFPPA prépare le lancement d’un projet de formation pour des postes d’ouvriers polyvalents/tractoristes, en partenariat avec France Travail. Pour que cette formation voie le jour, le centre lance un appel direct aux entreprises de viticulture, d’arboriculture et de maraîchage : si vous avez des postes à pourvoir, vous êtes invités à les signaler pour que le CFPPA forme spécifiquement les futurs candidats.
Pour ceux qui aspirent à une formation plus complète et diplômante, le CFPPA propose le Brevet Professionnel Conducteur de Machines Agricoles (BPCMA).
Cette formation, qui s’étale sur huit mois (ou jusqu’à douze mois en contrat de professionnalisation), est financée par la Région. Elle est accessible aux candidats titulaires, au minimum, d’un CAP ou BEP (même non agricole). L’avantage majeur est son coût neutre pour le candidat, qui bénéficie d’une prise en charge des frais de formation et perçoit des indemnités.
Le prochain cycle du BPCMA débutera en janvier. Trois dates d’information collective sont prévues au CFPPA pour présenter le programme : le 28 novembre, le 5 décembre et le 16 décembre à 9h.
Pour toute question sur les formations courtes, le BPCMA ou pour signaler un besoin d’embauche, il est possible de contacter le CFPPA directement :