Interview – «T’as pas honte, ta route n’est pas une poubelle» : encore plus de panneaux pour sensibiliser les automobilistes du département de Vaucluse

Durant la période estivale 2020, le Conseil départemental de Vaucluse avait installé cinq premiers panneaux le long de routes qu’il gère afin de sensibiliser les automobilistes aux bons gestes pour préserver l’environnement et éviter également des départs d’incendie.

Positionnés pour un démarrage sur le secteur du Pontet, de Carpentras et de Pernes-les-Fontaines, le long de voies très fréquentées, ces panneaux pointaient du doigt et interpellaient les automobilistes qui jettent par leur fenêtre leurs déchets ou leurs mégots.
Un message résolument offensif pour inciter les automobilistes à faire preuve de civisme surtout lorsque l’on connait les conséquences, sur l’environnement et en matière de sécurité, de ces gestes en apparence anodins.

Ce seront 9 panneaux rigides et en couleur reprenant le visuel « t’as pas honte, ta route n’est pas une poubelle » qui seront au total visibles des automobilistes. Les cinq premiers panneaux positionnés sur Carpentras (RD 235 sens Carpentras/Saint-Didier et giratoire RD 942/RD 974 sens Carpentras/Bédoin), Pernes les Fontaines (giratoire RD 31 et RD 38) et Le Pontet (sens Avignon-Carpentras face à Liebig et la station essence Total) en 2020, retirés temporairement, seront très prochainement reposés pour cette nouvelle campagne.

La pose des quatre nouveaux panneaux sur les sites choisis pour la campagne de sensibilisation 2021 vient de débuter.

Ecoutez ci-dessous l’interview de Isabelle Pacaud chargée de mission développement durable et dépendantes vertes au département de Vaucluse et qui nous parle de cette nouvelle campagne de communication.