Sérignan-du-Comtat: Réparation du Pont sur l’Aygues – RD 43 à partir du 3 avril 2017

Dans le cadre de sa politique d’entretien des ponts routiers, le Département de Vaucluse va lancer, lundi 3 avril 2017, le chantier de réparation du Pont sur l’Aygues, sur la RD 43 à Sérignan-du-Comtat. Le montant prévisionnel de l’opération s’élève à 200 000 €, financée en totalité par le Conseil départemental.

Construit en 1985, cet ouvrage a fait l’objet d’une inspection particulière et le bilan a montré que des travaux d’entretien étaient nécessaires. Il s’agit essentiellement de procéder à une réfection de l’étanchéité de l’ouvrage et au remplacement des appareils d’appui, afin de préserver la pérennité de la structure. La maîtrise d’œuvre des travaux sera assurée par l’agence routière de Vaison-la-Romaine (centre routier d’Orange).

Le chantier, d’une durée totale de 3 mois (sous réserve des conditions météorologiques), va se dérouler en deux phases :

  • phase 1 d’une durée de deux mois (avril et mai 2017) : il s’agit des travaux de superstructures qui comprennent la réfection de l’étanchéité, des trottoirs, des joints de chaussée et des enrobés ; ces travaux seront réalisés sous alternat de circulation.
  • phase 2 d’une durée d’un mois (juin 2017) : ces travaux de structure comprennent la réparation des piles du pont, l’injection des fissures, ainsi que le vérinage de l’ouvrage pour remplacer les appareils d’appui. Pour effectuer cette opération, l’ouvrage doit être soulevé d’environ 2 centimètres  par des vérins, lors d’une opération délicate appelée vérinage. Ces appareils d’appui amortissent les mouvements de l’ouvrage et se situent entre le tablier et les piliers du pont. Ces derniers, qui présentent des désordres, doivent être changés.

Cette deuxième phase de travaux nécessitera la fermeture totale de la circulation sur l’ouvrage pendant 2 à 4 nuits courant juin, avec la mise en place d’une déviation.

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com