L’Agenda Provence de la semaine du 27 Mars au 2 Avril

La Semaine de la Randonnée

80 randonnées accompagnées, gratuites et accessibles à tous partout dans les Bouches du Rhône des collines à la mer, des Alpilles à la Camargue sur 2.000km possibles de sentiers protégés. Ce lundi vous avez déjà l’embarras du choix avec 8 propositions, calanques et Cap Canaille, les étangs et les pinèdes au départ d’Istres ou de Port de Bouc, Puyloubier et les sentiers vignerons, Miramas, la Camargue ou Maussane et c’est comme ça toute la semaine, rien n’est oublié de notre patrimoine naturel et culturel. Samedi, pour changer et respirer un peu de CO2 urbain, Marseille se distingue par divers parcours dans les 3e,7e,8e, 14e ou 16e arrondissements. A chacun son style.

La Semaine de la Randonnée
Divers lieux en Provence
Jusqu’au 2 avril –  Toutes les infos ici

Les Rois de la Piste

Thomas Lebrun, est un chorégraphe pas comme les autres, c’est un danseur atypique qui « veut faire réfléchir les gens ». Provocateur, il l’est sûrement comme ses créations à la fois fougueuses, émouvantes et drôles. Ce soir « les rois de la Piste » déboulent sur la scène du Merlan. Cinq danseurs (3 hommes et 2 femmes) interprètent une quarantaine de personnages : la femme en rouge, le transsexuel, le timide, le snob, le puceau, et les autres…Tous défilent sur le plateau, pardon la piste de danse, le dancing, la discothèque quoi ! Sur des tubes populaires des années 1970-1980 (funk, disco, house, techno) ils exposent leurs fantasmes et leurs émois, se lâchent sans retenue, exhibant le plaisir d’être vu, en représentation de « soi ». La solitude et le processus de séduction à l’œuvre dans une micro- société férocement chorégraphié!

Les Rois de la Piste – Théâtre du Merlan
Avenue Raimu – Marseille 14
Le 28 mars 20h30 et le 29 mars 19h

Etats Généraux de la Poésie

Avec sa façade de verre « pixelisée » et ses rues intérieures façon Le Corbusier, le bâtiment du Fonds Régional d’Art Contemporain a de la gueule. Il en jette aussi par son projet artistique ; son travail de prospection et de soutien à la jeune création lui vaut une superbe collection des grandes tendances de la création contemporaine au niveau international. Pendant 3 jours le FRAC accueille le  Festival de Poésie et de Performance qui convoque les poètes mais aussi ceux qui éditent la poésie, ceux qui l’hébergent, les libraires et puis les chercheurs et les blogueurs.  Questions à vif : « la poésie pour qui ? », « la poésie pourquoi ? », « la poésie jusqu’à quand ? ».Tables rondes, lectures etperformances, autant d’espaces pour s’ouvrir à la poésie parce qu’elle s’adresse à tout le monde et puis la culture, Marseille la sert à merveille!

Etats Généraux de la Poésie – FRAC
20 boulevard de Dunkerque – Marseille 2
Du 29 au 31 mars

La Folle Histoire de Fou

La Cité des arts de la rue s’est affirmée au fil du temps comme un équipement culturel unique en Europe. Le projet ne s’appuie pas sur une simple logique de lieux mais sur une chaîne de missions capable de faire de « La Cité » un espace d’expérimentation des arts de la rue. C’est dans ce lieu de création, niché dans le quartier des Aygalades, que se déroule  une Folle Histoire de Fous. Trois jours de rencontres, de débats et de recherche participative autour de la santé mentale. Le sujet est puissamment politique. Ce n’est pas pour autant une conférence savante, mais plutôt une expérience collective qui réunit des soignants, des chercheurs, des acteurs sociaux et des artistes. On mange, on écoute de la musique, on réfléchit, on se fait une expo et on participe à des activités sportives… dont un concours de sieste ! Soyons vivants ! Soyons fous !

La Folle Histoire de Fou – Cité des Arts de la Rue
225 chemin des Aygalades – Marseille 15
Du 30 mars au 1er avril

Journées Européennes des Métiers de l’Art

Les Métiers d’Art sont l’aristocratie de l’économie, la création et la culture au service de la vie quotidienne qu’ils embellissent. Le travail et l’amour de la matière, c’est l’univers que vous allez découvrir ou redécouvrir car l’art avance, en même temps que nous. Cette manifestation internationale, la plus grande dans le domaine, regroupe 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences. Partout en Europe, partout en France partout en région PACA où près de 280 événements auront lieu au cours de ce week end. L’art de faire des Alpes du Sud n’est pas le même que le Make-it  Marseille comme le savoir des artisans réunis au Mas du Juge à Maillane n’est pas celui des fabricateurs d’Avignon. Il y aura des expositions, des rencontres, des ateliers et des centres de formation qui vous aideront peut-être à découvrir que votre rêve enfoui d’argile à travailler ou de vieux livres à ressusciter est là, à votre portée.

Jouirnées Européennes des Métiers de l’Art
Partout en France et en Europe
Jusqu’au 2 avril

La Parade des Champions

On est les Champions ! On est les champions ! On est, On est …   air connu à Marseille qui en use et en abuse mais bon, pour ce 1er Avril, c’est justifié. C’est le Carnaval et la Ville nous invite tous à profiter de l’événement qui s’inscrit dans une année 2017 Européenne et Sportive. Arts de la rue pour la culture et univers sportif original et décalé où, nous dit-on, la compétition sera omniprésente et la fantaisie contagieuse dans un parc Borély qui prendra des allures de stade antique! Attendons-nous à tout. Les thématiques sportives seront soumises à la malice des carnavaliers et les «athlètes» chanteurs, danseurs ou musiciens ne s’aligneront que sur la ligne de départ, après chacun sa vie dans le burlesque et la bonne humeur. De la vraie culture populaire comme les marseillais savent faire, nous on est preneurs.

La Parade des Champions
Parc Borely – Marseille
Samedi 1er avril de 14h30 à 17h30

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com