Festival de l’Humour |
L’Antidote c’est un petit café- théâtre – restaurant qui ne paie pas de mine, dans le quartier pas très branché, du 4ème arrondissement de Marseille. De l’apéro décontracté, à la déco improbable et à la cuisine maison… tout est dans la même veine. Le message scénographique semble nous souffler que le rire reste le meilleur antidote à la morosité ambiante. Crée dans les années 90 il fut repris en 2012 par Ali Bougheraba, vous savez le comédien et humoriste du Panier, qui a intégré l’équipe des Carboni. Même les parisiens en sont fan. C’est vous dire ! Eh bien ce petit théâtre spécialisé dans les spectacles d’humour, comédies et « one man show », organise son Festival. Alors si vous voulez vous muscler les zygomatiques, c’est le moment ! Les humoristes invités sont moins médiatiques que certains, mais sûrement plus fadas et tout aussi pétillants!
Festival de l’Humour – Café Théâtre l’Antidote
132 boulevard de la Blancarde – Marseille 4
Du 2 au 6 mai
Répétition Publique – Ballet National de Marseille |
C’est le film de Visconti « Rocco et ses frères » qui a servi de support à la chorégraphie en trois rounds de Emio Greco et Pieter C. Sholten. La pièce crée en 2011 explorent les liens entre la danse contemporaine et la boxe. Quatre danseurs s’affrontent pendant près d’une heure. Corps à corps, jeux d’esquive, mouvements de jambe codifiés. Jouant des contrepoids, vêtus de shorts, les danseurs-boxeurs évoluent ensemble sur une scène transformée en ring. Ils se meuvent, s’imbriquent, se défient avec les poings. Le ballet qui fait preuve d’une incroyable vitalité créative questionne le rapport sport/ spectacle. Danse et boxe même combat? Oui répond le chorégraphe « le boxeur est un être dansant qui change en permanence ses appuis, bouge ses pieds en rythme ». Percutant ! Il parvient à rendre sensible la porosité entre les disciplines!
Répétition Publique – Ballet National de Marseille
20 boulevard de Gabès – Marseille 8- Mercredi 3 Mai
Début 15h – Gratuit sur inscription au 04 91 32 72 72
Ernest Pignon Ernest |
Ernest Pignon Ernest figure incontournable de la scène artistique internationale, précurseur de l’Art urbain. « Au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre tout ce qui s’y voit, l’espace, la lumière, les couleurs, et ce qui ne se voit plus, l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique. Dans ce lieu réel j’inscris un élément de fiction, une image, un corps. Cette insertion fait du lieu un espace plastique, en travaille la mémoire, en exacerbe la symbolique ».Ernest Pignon-Ernest a multiplié les interventions par les rues et sur les murs des villes en compagnie de poètes irréductibles. .Ce que nous propose l’exposition de la Chapelle St Martin du Méjan c’est la découverte d’un processus de travail, d’une création avec « Ceux de la poésie vécue » : Rimbaud, Artaud, Desnos, Pasolini, Garcia Lorca, Genet, Néruda, Maäkoski et d’autres, tous porteurs de signes, porteurs de paroles, de révoltes, d’utopies et toujours en prise sur le qui-vive.
Ernest Pignon Ernest – Chapelle du Méjan
Place Nina Berberova – Arles 13
Jusqu’au 4 juin