L’Agenda Provence de la semaine du 24 au 30 Avril

Festival des Jardins de la Côte d’Azur

Dans ce Festival parrainé par l’actrice Julie Depardieu, jusqu’au 1er Mai vous pourrez découvrir le patrimoine des parcs et jardins au cœur de cette Côte d’Azur au zénith de sa beauté à cette période de l’année. 80 jardins remarquables ouverts au public, visite et animations, et 10 créations paysagères éphémères installées à Cannes, Antibes, Grasse, Nice et Menton qui vous donneront l’occasion d’élire votre jardin préféré. Le jury est présidé par le paysagiste Grassois Jean Mus l’homme aux 1500 jardins et à la sensibilité chlorophylienne toute latine, un expert près de chez nous. Les jardins sont des refuges où s’exprime la douceur de vivre et, comme une réponse à l’urbanisation à la pollution et au changement climatique, la ville verte mise ici à l’honneur, est une sauvegarde pour notre avenir.

Divers lieux sur la Côte d’Azur
Jusqu’au 1er mai

MOUNTAINS AND SEAS

Le mouvement de création ne faiblit pas sur le domaine de Château La Coste ! Preuve en est la nouvelle installation permanente de l’artiste plasticien chinois Ai Weiwei qui travaille depuis 2 ans, entre arbres et forêts, à la réalisation de Ruyi Path. L’artiste dissident, connu autant pour ses activités d’opposant politique que pour ses performances artistiques nous livre une œuvre inédite, conçue spécialement pour le domaine. Puisant dans la culture chinoise il a tracé un sentier qui relie 2 anciens chemins mais aussi le pouvoir et la bonne fortune, la circulation autant que la mémoire, puisque il a récupéré pour ce faire les pavés du port de Marseille, foulés par des milliers de migrants. Geste fort qui ressemble à tous ses engagements ! Si vous voulez en savoir plus sur son travail le domaine propose une expo essentielle jusqu’au 17 juin.

Mountains and Seas – Ai Weiwei
Château La Coste – Le Puy Sainte Réparade 13610
Jusqu’au 17 juin – 11h à 18h

Prélude au Festival les Musiques – Le Montévidéo

Montevideo est une institution marseillaise, un lieu d’artistes qui s’ouvre au public. Tous les mercredis soirs il accueille des figures emblématiques de la création artistique contemporaine et malgré les turbulences immobilières qui l’agitent il s’obstine à rester un lieu de convivialité où l’on se cale entre amis, autour d’un verre, pour découvrir des esthétiques nouvelles. Et puisque le festival les Musiques revient en mai, l’équipe de GMEM vient en personne nous en dévoiler ce soir la programmation. Vous serez tout de l’ouverture par l’Ensemble orchestral contemporain à la Criée, jusqu’à la clôture sur une partition pour instruments et multi dispositifs interprétée par les percussions de Strasbourg. A découvrir ensuite la performance du marseillais Fred Nevché : entre rock, slam et chanson,  un manifeste sans concession qui parle de notre temps!

Impasse Montévidéo – Marseille 6
Entrée libre sur réservation: 04 91 37 97 35 – Mercredi 26 Avril 19h30

Neige – Théâtre de la Criée

Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, nous plongeait avec son roman Neige  dans le passé et le présent de sa Turquie natale, une plongée profonde auprès de problèmes qui n’ont cessé de nous agiter depuis et qui surgissent aujourd’hui avec brutalité : relation Orient-Occident, combat entre tradition et modernité, foi et athéisme. La mosaïque turque, avec les oppositions de ses diverses composantes n’a pas changé. Avec son roman fiction l’auteur ouvrait la question sans prendre parti, son propos était plus philosophique que politique. Aujourd’hui l’adaptation au théâtre de Blandine Savetier fait vivre une seconde vie sur scène à un texte qui n’a rien perdu de ses interrogations mais qui s’incarne frontalement à travers des personnages de chair et de sang. Orhan Pamuk, une voix qui porte.

30 quai de Rive Neuve – Marseille 7
Du 26 au 28 avril

UNE POIGNÉE DE GENS

Le Massalia et le Vélo théâtre travaillent main dans la main : le premier lui ouvre son espace, pour un spectacle qui donne à rêver autant qu’à penser. La Cie du vélo spécialisée dans le théâtre d’objets, ré enchante avec poésie le monde qui nous entoure. L’objet important dans « une poignée de gens » c’est la chaise. 70 chaises pour 70 spectateurs. C’est elle qui va configurer l’espace. Le spectateur sollicité par des acteurs sera le scénographe d’un voyage, d’une déambulation qu’il va contribuer à structurer, à travers une succession de tableaux qui l’amènent à circuler de gare en gare. Une certaine façon d’être au monde, d’avancer, seul ou avec l’autre, en tentant de trouver sa place. « Une poignée de gens », c’est se demander ensemble à quoi ressemble le bonheur. Ça veut dire quoi faire société ? A cogiter en famille avec les enfants dès 11 ans!

Une Poignée de Gens – Théâtre Massalia
41 rue Jobin – Marseille 3
Les 28 et 29 avril à 19h

La France de Ferme en Ferme

Une balade pour renouer le lien entre le champ et l’assiette. 600 Fermes participantes dans 20 Départements et dans chaque département plusieurs circuits aux choix. Les portes s’ouvrent au grand public et les découvertes sont souvent imprévues. Dans les Bouches du Rhône du pied de la Sainte Victoire au pied de la Sainte Baume et des champs de la Durance aux Alpilles les fermiers sont inventifs. Le safran de Cuges ou du Catinel, les abeilles itinérantes de Marianne, les pivoines de Saint Rémy ou l’incroyable Spiruline du Garlaban, une micro algue vieille de 3,5 milliard d’années qui nous renvoie à l’origine de la vie sur terre et qui nous assure un tas de bienfaits. Aider à promouvoir les métiers de l’agriculture économiquement viable et écologiquement saine est un vrai plaisir d’autant plus facile que vous pouvez le déguster en vous restaurant et en dormant sur place. Suivez l’épouvantail sympathique.


Un peu partout en France
Les 29 et 30 avril

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com