L’Agenda Provence de la semaine du 20 au 26 Mars

Rencontres du cinéma Sud-Américain

Deux festivals cinématographiques la même semaine, c’est exceptionnel. Ça prouve en tout cas que le film est un objet culturel qui se porte bien  et ce malgré les supports (DVD, internet) qui veulent le confiner à la maison. Ce festival c’est un peu le même principe que le précédent avec sa compétition, ses causeries, ses lectures, ses rendez-vous musicaux, sa profusion de sujets et de genres, de la comédie au documentaire en passant par le film d’animation, mais ce coup-ci c’est le cinéma « latino », qui mène la grande vie! Un cinéma, de plus en plus inventif et audacieux qui témoigne de la réalité sociale et des utopies collectives. C’est 32 films inédits en France. Ce soir on regarde Carga Sellada de J. Vargas. Dans les Andes Boliviennes, un capitaine de police est chargé par le gouvernement de se débarrasser de déchets toxiques. Dérangeant et impliqué !

Rencontres du cinéma Sud-Américain
Friche Belle de Mai – Marseille 3 – Jusqu’au 25 mars

 

Les Carrières de Lumière

Sur les 7000 m2 de pierre blanche et blonde de ses Carrières de Lumière les Baux nous propose une nouvelle exposition immersive qui met à l’honneur 3 artistes du 16e siècle à l’imagination débridée : Bosch, Brueghel et Arcimboldo. Si le lien entre eux est sans conteste une créativité sans limite, Bosch peut être considéré comme le dernier primitif, celui pour qui le monde n’est qu’un rêve de Dieu ou une tromperie du Diable pendant que l’œuvre de Brueghel fourmille de personnages pris sur le vif qui s’ouvrent à la découverte du monde et tentent l’aventure.  Arcimboldo, célèbre pour ses portraits anthropomorphiques constitués de fleurs, de branches et de fruits a fait plusieurs siècles plus tard l’admiration de Dali et des surréalistes. Le fantastique et le merveilleux   projetés sur les pierres millénaires des Baux restent la preuve de l’intemporalité de l’art.

Les Carrières de Lumière –  Bosch, Brueghel et Arcimboldo
Les Baux de Provence 13
Jusqu’au 7 janvier 2018

Roberto Zucco

 

Le théâtre de Bernard-Marie Koltès est fondé sur des problèmes réels qui expriment la tragédie de l’être solitaire, c’est un théâtre de révolte, un théâtre qui veut communiquer avec le spectateur en le bousculant. Roberto Zucco est l’histoire réelle du tueur Roberto Succo élevée à une dimension mythique. Les meurtres s’enchaînent, son père puis pendant sa cavale, sa mère, un inspecteur, un jeune garçon, le viol de la « Gamine » qui s’éprend de lui. Zucco vit dans l’irresponsabilité de ses crimes, sans identité, enfermé en prison ou errant dans la rue il fuit, la famille, les règles de la société, les lois, tout est prison, il tue pour se libérer. Pour nous libérer aussi ? Ces meurtres, ces gestes ne sont-ils pas des gestes d’euthanasie sociétale? Des meurtres d’amour? Zucco erre en « Gardien » du monde, de son monde?

Roberto Zucco – Théâtre du Carré Rond
23 rue des Trois Rois – Marseille 6
Les 23 et 24 mars 20h30

Bigre

BIGRE de Pierre Guillois. Co-écrit avec Agathe l’Huillier et Olivier Martin-Salvan  On peut dire que Guillois est un dramaturge pour qui l’humour est un engagement métaphysique et non un simple ressort dramatique, son travail est donc essentiel. Ici, l’exercice de style touche au but et tous les coups font mouche. Trois personnages qui vivent sur le même palier une petite vie quotidienne faite de grands rêves et de petites contrariétés. Un décalage dans lequel prospère une rocambolesque etirrésistible comédie de mœurs… sans parole. Jacques Tati, Buster Keaton, Mister Bean et les Deschiens, ils sont tous là, chez leurs héritiers, pathétiques et touchants ils nous offrent à la fois l’émotion devant cette humanité à vif et l’explosion comique quelle peut générer. Un moment de théâtre rare à ne pas rater, que nous devons à la Directrice de la Criée Macha MakeÏeff qui sait nous respecter.

Bigre – Théâtre de la Criée
30 quai de Rive Neuve – Marseille 7
Du 23 au 25 mars 20h

X Trial Word Championships

Après Barcelone et Neustadt et avant Nice, les concurrents du X Trial Word Championships déboulent à Marseille. Pour les béotiens le trial indoor est une discipline sportive à moto. Le pilote perché sur sa bécane doit franchir un parcours d’obstacles millimétré (pierres tronc d’arbres, containers empilés….) sans mettre le pied par terre et dans un minimum de temps. Faut avoir de l’équilibre et le cœur bien accroché pour se hisser sur le podium ! Un vrai travail d’artistes au service d’un spectacle époustouflant, ouvert aux spécialistes et à tous ceux qui aiment les performances sportives. Le  Palais des Sports  reçoit pour la 29ème fois les meilleurs spécialistes mondiaux : le duel promet d’être serré entre Toni Bou, star incontestée de la discipline, et les autres trialistes, dont Adam Raga, son « meilleur ennemi ». On s’attend à de formidables exploits!

 

X Trial Word Championships – Palais des Sports
381 rue Raymond Teisseire – Marseille 9
Samedi 25 Mars Début 20h

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com