L’Agenda Provence de la semaine du 15 au 21 Mai

Le SM’ART

Dernier jour pour ce magnifique Salon de plein air où 200 artistes et créateurs et une gigantesque galerie éphémère nous font pénétrer dans l’univers de l’art contemporain. Pour des culturels branchés ? Sans doute mais pas que. Si les artistes sont là pour faire bouger les lignes, nous bousculer nous libérer de nouveaux horizons, les artisans d’Art, qui ne cessent de se renouveler, nous proposent le concentré d’un savoir-faire d’exception chaque année plus inventif. Tout ce qui est nécessaire à habiter, à travailler, à voyager, à se divertir, à vivre quoi, nous est présenté. Ce Salon est un détecteur de talents et ces talents osent tout. Avec ces belles rencontres au soleil, pas d’excuse, l’Art de vivre nous appartient.

Le SM’ART – Aix en Provence
Au Parc Jourdan
Le lundi 15 mai

Nuit Européenne des Musées

Cette semaine sera éducative ou ne sera pas ! Après la Fête de la Nature, la Nuit Européenne des musées, dont l’accès rendu gratuit aux noctambules conduit un public de plus en plus large à célébrer les beaux- arts. La culture est un droit pour tous et si  la fréquentation des « cathédrales du temps moderne » explose (il suffit de voir des files d’attente) on ne peut que s’en réjouir ! A Marseille, le MuCEM montre la voie ! Toute une programmation en accès libre sera axée autour de la nouvelle expo Vies d’ordures. Au J4 et au Fort Saint Jean c’est la classe : des interventions chorégraphiées d’élèves de terminale explorent l’économie des déchets, de jeunes architectes proposent leur création, des étudiants d’Aix Marseille  réalisent des impros musicales ou dansées avant le concert final. Pour que l’Art et le lien social reviennent en force!

Nuit Européenne des Musées
Au MuCEM et Partout en Europe
Le samedi 21 mai

Fête de la Nature

La biodiversité est en danger, déforestation, urbanisation, pollution réchauffement climatique, il est temps d’agir pour la planète ! Alors surfons sur la vague verte qui du 17 au 21 mai fête la naturedans une démarche exigeante (chaque manifestation est labellisée !) et conviviale ! C’est l’occasion de déambuler à travers parcs et jardins, de repenser la beauté et la fragilité du monde, de sensibiliser les tout petits à la nécessité de préserver les diversités biologiques, d’observer les insectes in live, de bricoler des nichoirs ou de confectionner des abris à abeilles… L’édition 2017 se penche sur le thème des « superpouvoirs de la nature »:super pouvoir des tourbières championnes des stockages en Co2, des milieux argileux, ou des nyctalopes, et ceux « scratchant » de la bardane. Super programme en tout cas, divertissant et éducatif!

Fête de la Nature
Partout en Provence
Du 17 au 21 mai

Les Nuits Flamencas

Bienvenue à la quatrième édition des NUITS FLAMENCAS d’Avignon.Du 18 mai au 3 Juin, un événement à vous couper le souffle. Le Flamenco, promu depuis 2010 patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco, est  un art immémorial en perpétuelle évolution passé de l’intime à la lumière des premiers «cafés cantante» jusqu’aux grands festivals d’aujourd’hui. Pour ces Nuits Flamencas Avignon est en folie. Partout des lieux, des jardins, des théâtres, des églises, des bars à tapas, les tablaos du Off ou les Afters à entrée libre pour, 32 spectacles, 20 événements parallèles et plus de 90 artistes. Musiciens virtuoses de la guitare, chanteurs et danseurs éblouissants, un vivier extraordinairement fertile d’artistes habités par leurs racines et l’âme immémoriale de leur art. Pour un public néophyte comme pour un public averti, l’émotion est au rendez-vous. Carrefour de rencontres et de partage, le plus beau FestivalFlamenco est à votre porte.

Les Nuits Flamencas – Avignon 84
Plusieurs lieux à Avignon
Jusqu’au 3 juin

Partagez les articles sur vos réseauxShare on FacebookTweet about this on Twitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire