L’Agenda Provence de la semaine du 03 au 09 Avril 2017

ROCK’N CHAIR

Arthur Perole est un chorégraphe de 27 ans qui fait partie de la relève de la danse! L’ambiance du pavillon qui l’accueille ce soir hautement ténébreuse et symbolique lui va comme un gant, le danseur et l’édifice sont branchés sur un même courant. Ce soir il désarticule l’acte de création devant le jeune public (à partir de 8 ans). Cela fait d’ailleurs longtemps qu’il mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes. Sur une musique de Doors, les interprètes, 3 hommes et une femme, construisent un spectacle chorégraphique à partir d’un jeu de « cartes à danser ». La gestuelle, le mode de déplacement, le tempo, les rythmes seront déterminés par les consignes édictées sur les cartes tirées au sort  et les minots participent aussi  au choix des consignes. Une traversée rock et pédagogique au cœur de la création!

Rock’n Chair – Pavillon Noir
530 avenue Mozart – Aix-en-Provence 13
Du 3 au 8 avril

Rencontres du Cinéma Européen

Si vous voulez tout connaître du cinéma belge, c’est l’occasion. Les Rencontres du cinéma Européen zooment sur ce cinéma singulier, anti conformiste, à la fois tendre et burlesque, à l’humour décalé ou corrosif! Alors venez partager d’intenses moments de cinéma, irradiés par la présence, d’acteurs, de réalisateurs et de scénaristes. De la veine sociale des frères Dardenne, au naturalisme de Luc Belvaux, en passant par le talent ébouriffant de Benoit Poelvoorde ou celui de François Damiens, tout y est. Ça  commence à l’Alcazar avec une projection suivie d’une leçon sur une comédie «à la belge». On enchaine sur une ouverture en fanfare et on se retrouve aux Variétés pour une fable allégorique « moitié flamande, moitié wallonne, 100% belge » qui prône la réconciliation entre les 2 communautés! La Belgitude se porte bien!

Rencontres du Cinéma Européen
Plusieurs lieux Marseille
Du 4 au 11 avril

JUNGLE URBAINE

Ça se passe dans le cadre de Sirènes et midi net, vous savez ce rituel urbain qui se déroule chaque premier mercredi du mois, à midi pétante, quand la sirène de la protection civile se fait hurlante. Lieux public (centre national de création en espace public) passe commande à des artistes pour des interventions participatives et éphémères. Ce mercredi c’est la compagnie Libertivore qui évolue sur le parvis de l’opéra avec une création inspirée de 2 spectacles « Hêtre » et « Phasmes », conçues pour danseurs acrobates. C’est une alchimie entre danse contemporaine, cirque et performance, un mélange des genres qui emprunte autant au monde réel de l’environnement urbain qu’au monde poétique du rêve ! Une expérience qui interroge profondément notre humanité dans son rapport à la nature, à l’habitat, à la ville. Technicité grâce et émotions confondues…

Jungle Urbaine – Parvis de l’Opéra
2 rue Molière – Marseille 1
Gratuit – Mercredi 5 Avril – Début 12h

Les Poètes et l’Univers

Déjà, venir au Toursky c’est résister et venir aux Universités Populaires c’est accéder au savoir, pour tous sans contrôle de connaissances, sans âge requis, et gratuitement. Depuis plus de 40 ans, le Toursky ouvre grand ses portes pour rendre la culture accessible au plus grand nombre. A la question : « La poésie peut-elle se prêter aux débats politiques? » la réponse nous a été donnée lors d’une dernière Université et la réponse est oui. Oui l’écrivain est témoin du monde qui l’entoure et de ses luttes et il est conscient d’avoir à parler pour ceux qui ne peuvent le faire. Ce soir c’est Jean Pierre Luminet, astrophysicien, spécialiste de réputation mondiale des trous noirs et de cosmologie, mais aussi écrivain et poète, qui va s’attacher plus particulièrement aux « rêveurs d’univers » dont nous dit-il, l’intuition poétique a coïncidé, sinon précédé, la découverte scientifique. La tête dans les étoiles c’est souvent les pieds sur terre.

Les Poètes et l’Univers – Théâtre Toursky
16 promenade Léo Ferré – Marseille 3
19h – Entrée gratuite – Jeudi 06 Avril

Mille Plantes Zéro Déchets

Mille Plantes  Zéro Déchet, un rendez-vous gratuit autour de  l’exposition « Vie d’ordures » afin d’en poursuivre le propos et d’imaginer et construire un monde sans déchet. Notre empreinte écologique est exponentielle, plus de 80 % de la surface émergée de la planète est sous influence humaine directe et savoir comment nos sociétés  produisent, traitent, s’approprient et transforment nos déchets va nous aider à jouer notre rôle à travers les mille façons de relever le défi du zéro déchet. Pendant ce Week-End, des conférences, un défilé « d’Arts et déchets » imaginé par des lycéens avec le concours des Compagnon d’Emmaüs, une référence !,  présente des créations originales à partir de fripes et de déchets récupérés, une Fête des Plantes avec en  Guest Star, les plantes dépoluantes, et des tas de pistes qui nous apprennent que pour devenir citoyen, tout compte.

Mille Plantes Zéro Déchets – MuCEM
7 promenade Robert Laffont – Marseille 2
Du 7 au 9 avril – Entrée Libre

Le Train Bleu

Le Train Bleu c’est le luxe, le luxe de se balader de scène en scène de Marseille à Port de Bouc en passant par Ensuès-la-Redonne, Martigues et Istres avec de temps en temps quelques Ulysses à votre service, toujours dans la décontraction du voyageur qui sait que rien ne va lui arriver d’autre que d’agréables surprises pendant cet itinéraire côtier, Artistique et Ferroviaire. Danse, Théâtre, Musique, Ciné concert, rencontrer King Kong ou au cœur d’un centre commercial plonger «Dans la solitude des champs de coton», c’est possible! Ce Samedi 6 avril, c’est départ de Marseille accompagnés des fantomatiques «voies de la ligne». A Martigues, Madame Bovary ne nous cache rien, à Istres à 20h les danseuses nous montrent… tout leur talent et à 20h30 c’est «Carte blanche à Balkis Moutashar» qui nous dissèque la danse de  cabaret .22h45, on rentre à la maison, comme dans un rêve…bleu

Le Train Bleu – Entre Marseille et Istres
Itinéraire Côtier Artistique et Culturel
Jusqu’au 9 avril

Jour de fête au Naturoptère

Jour de fête au Naturoptère. A Sérignan du Comtat, tout près d’Orange, chez le Virgile provençal, le Naturoptère vous offre ce dimanche 9 avril, la possibilité de découvrir tout ce qui fait la diversité et la richesse de ce lieu exceptionnel. Des salles d’expositions, des salles pédagogiques avec des espaces dédiés à l’étude de certaines espèces : coléoptères, lépidoptères, orthoptères, des salles de conférences, un parc et des jardins aménagés avec plusieurs thématiques, des insectes vivants et des spécimens de collection, des tiroirs, des fiches, des textes, une véritable immersion. Une originalité, la confrontation entre deux éclairages de notre environnement, celui du naturaliste et celui d’artistes invités et de leurs œuvres exposées. Surveillez le Site Internet pour avoir davantage de précisions sur le contenu de la journée. Juste à côté du Naturoptère, l’Harmas de Jean Henri Fabre dont Merci Petit vous a beaucoup parlé.

Jour de Fête au Naturoptère
Chemin du Grès – Sérignan du Comtat 84 – 13h30 à 19h

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com