La biodiversité du Mont-Ventoux, un territoire à protéger !

Dans le cadre de la mise en place d’un Observatoire de la Biodiversité du Mont-Ventoux, et à la demande du SMAEMV, le bureau d’étude ECOMED vient de finaliser  la synthèse des informations sur les poissons et les écrevisses du territoire.

22 espèces de poissons d’eau douce y sont actuellement recensées, soit près de 18% des espèces de France métropolitaine.

Certaines espèces sont patrimoniales (4 protégées au niveau national et 5 espèces menacées d’extinction dont une en danger critique (Anguille)

Une espèce endémique (à l’échelle du bassin du Rhône) : le Blageon. Une espèce migratrice (Anguille) mais très peu représentée. Une population d’Ecrevisses à pattes blanches en très fort déclin…

Le territoire considéré dans ce travail correspond au territoire couvert par le projet de PNR du MontVentoux. Il se situe globalement dans la partie nord-est du département de Vaucluse couvrant une grande partie du bassin de Carpentras et les massifs montagneux avoisinants (le versant nord des Monts de Vaucluse et le Mont Ventoux), le plateau d’Albion et vers le nord le bassin de Vaison-laRomaine. Il est situé en limite départementale entre le Vaucluse et la Drôme au nord, et entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute Provence, à l’est.

Retrouvez la synthèse des informations sur : http://www.smaemv.fr/uploads/media/reserve-de-biosphere/1712-RP2951-ATLAS-SMAEMV-MONT%20VENTOUX84-V2.pdf