Du wifi municipal gratuit à Carpentras

Cette année la ville a concouru pour la première fois au label « Ville Internet » pour valoriser tout cet engagement et ce dynamisme de ville connectée. Carpentras est donc une ville aux projets numériques innovants et qui se doit d’offrir des services en la matière à ses administrés.

Du wifi sur les espaces du centre ville

Afin de mener à bien ce projet une demande de financement européen a été réalisée. Elle permettra d’aider aux financements de trois zones d’accès au wifi en ville sur les espaces suivants : place Maurice Charretier (Mairie), place d’Inguimbert (Poste) et place Général de Gaulle (Tribunal).

Ces espaces ont été choisis pour leur importance dans la vie carpentrassienne, en effet sont des places où l’on se retrouve, qui font partie de la vie culturelle et où se déroulent des événements tels que Fiesta Bodegas, Noëls Insolites, le marché du vendredi ou par exemple des animations associatives. Les jeunes, moins jeunes, familles peuvent s’y installer et pourront rapidement et gratuitement se connecter à internet.

Comment ça fonctionne ?

Il y a plusieurs possibilités de mise en place du wifi urbain mais celle qui est retenue pour Carpentras consiste en l’utilisation du courant électrique des réverbères pour connecter des bornes wifi. Ce système est utilisé par l’entreprise en marché pour l’éclairage urbain afin de proposer des spots wifi en ville. Une fois le wifi de ville en place, vous connecterez votre ordinateur portable, votre smartphone ou tablette au wifi, accèderez ensuite à un portail sur lequel il faudra rentrer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de naviguer sur internet. Cet accès sera gratuit.

Wifi Gratuit à l’Inguimbertine !

L’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu offre un accès wifi gratuit à tous ses adhérents. Pour se connecter, il suffit d’avoir sa carte d’adhérent, d’entrer ses identifiants sur le portail citoyen et… il n’y a plus qu’à ! Attention, cet accès est réservé aux usagers de la bibliothèque musée.

Partagez les articles sur vos réseauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter