Chronique les Pieds dans le Parc – Episode 1

Ce mercredi 23 Janvier avait lieu à Saint Pierre de Vassols la remise des trophées de la biosphère du Ventoux 2018.

L’objectif était de récompenser des initiatives originales et projets exemplaires visant à une prise en compte des grands enjeux identifiés sur le territoire du Ventoux, des projets alliant l’écologie aux enjeux socio-économiques d’aujourd’hui.

Les Trophées encouragent ainsi l’engagement des acteurs du territoire en faveur d’une gestion durable des ressources naturelles, de la biodiversité, de la lutte contre les changements climatiques et plus généralement du développement durable.

4 lauréats du Ventoux sur 12 dossiers de candidature ont été récompensés et ce sont vu remettre la somme de 1000 euros :
Nadège POUPAERT de L’Atelier Rouge, David Tatin de l’association ORBISTERRE, Claude UGHETTO de l’exploitation agricole L’Authentique et enfin Didier BOISGARD de l’association Grandeur Nature.

 A cette occasion nous avons pu nous entretenir avec l’un de ces lauréats ; Claude UGHETTO et son épouse Gisèle de l’exploitation viticole et oléicole L’Authentique :
Une exploitation particulière régit selon les principes de la biodynamie. Il s’agit alors de produire le plus naturellement possible, donc d’arrêter l’utilisation des intrants chimiques dangereux pour notre santé, et de soigner les plantes par les plantes, tout en respectant les cycles de la nature. Les traitements se font alors par la pulvérisation de tisanes et de décoctions de plantes.

Partagez les articles sur vos réseauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter